Une vidéo pour les débutants : Garageband, les bases:
Aujourd’hui, je vous partage une vidéo ou je vous explique comment composer sur le logiciel Garage band.
- Explication rapide sur les différents outils du logiciel (métronome, tonalité, enregistrement, sélection d’instrument, clavier musical)
- Pas à pas, je compose une musique simple (couplet, refrain) avec enregistrement des différentes pistes (guitare basse , glockenspiel, percussions, voix masculines)
Les 6 points clés de la composition sur le logiciel GarageBand:
- Trouvez une tonalité (un prochain article vous présentera les différentes tonalités; un peu de solfège est important pour composer).
- Choisissez vos instruments avant de composer (le logiciel Garage band propose un large éventail d’instrument, et vous n’êtes pas obligé de savoir en jouer, puisque le clavier musical est à votre disposition, tel un synthétiseur. Vous devez choisir un élément de percussion au départ, et une basse. Ensuite, tout est permis.
- Choisissez un tempo (une vitesse) et une pulsation (binaire ou ternaire): un prochain article expliquera à ceux qui ne le savent pas la différence.
- Commencez par enregistrer la basse et la percussion qui vous servira de socle à tout le morceau.
- Essayez de respecter un nombre de mesures identique entre le couplet et le refrain (8 mesures est assez cohérent, mais pas de règles imposées).
- Si vous souhaitez ensuite ajouter du texte, vous pourrez modifier la tonalité du morceau (pour pouvoir monter ou abaisser la hauteur des notes).
Je suis preneur de vos retours sur ce logiciel, dont je ne cesse de découvrir de multiples possibilités.